Entretien & Rénovation

Aux Arts Funéraires – Valais – Vaud – Genève – Fribourg – Neuchâtel

Votre spécialiste en monuments funéraires pour toute la Suisse romande

Schéma de pierre tombale
1. semelle
2. soubassement
3. stèle
4. tombale

Composition d’une pierre tombale

Le monument funéraire se compose de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un ensemble, la tombe1 :

  • Semelle : appelée aussi « passe pied », c’est la partie horizontale qui forme l’assise du monument.
  • Soubassement : appelé aussi « parpaing », il constitue la base du monument funéraire. Carré ou arrondi, il peut être muni d’un prie-dieu ou d’une jardinière.
  • Stèle : élément vertical de forme variée (doucine, parchemin, cœur, tulipe, triangulaire) destiné à recevoir l’épitaphe et l’ornement (lithogravure, sculpture en bas relief, pâte de verre), directement planté dans le sol ou rehaussé par un socle.
  • Tombale : élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture. De forme (plate à pentes, en chapeau de gendarme, débordante) et de dimensions variables, elle peut recevoir les mêmes ornements que la stèle et ouvre sur le caveau.

La gravure funéraire orne la tombale ou la stèle. Généralement de 5 types de couleurs (blanc, or, noir, brun Van Dick, argent), elle permet d’inscrire le nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et décès.

Le rechampissage est la rénovation par le marbrier funéraire d’une gravure sur pierre tombale qui a tendance à s’effacer.

Nos prestations de rénovation

Au fil des années, des fissures sur la pierre ou bien même sur la dalle peuvent faire leur apparition. Il peut y avoir également un affaissement du soubassement de la pierre tombale ou la disparition des gravures sur la stèle.

Notre équipe de marbriers mettra tout son savoir-faire à votre service pour la rénovation de votre monument funéraire, en passant par des travaux de maçonnerie, de décapage, de rechampissage des gravures… Vous retrouverez un monument comme neuf.

Toutes les rénovations de pierres tombales et l’entretien de sépultures sera réalisé à partir d’un travail soigné et appliqué pour respecter le matériau et la construction.
Nous travaillons avec des équipes de professionnels qui peuvent assurer la rénovation d’une sépulture. Vous déterminez de manière personnalisée avec votre conseiller la nature des prestations que vous souhaitez faire réaliser.

Après un nettoyage du monument, nous procédons à la remise en état totale ou partielle de la pierre tombale. Que ce soit une gravure abîmée, l’apparition de métaux corrodés ou encore de maladies de la pierre, nos équipes de marbriers funéraires proposent la rénovation adaptée pour retrouver l’aspect d’origine de votre sépulture.
La rénovation de sépultures comporte plusieurs aspects :

  • La remise en état des joints et jointures d’étanchéité
  • Le rechampissage (dorure ou peinture des lettres sur la sépulture)
  • La réparation de fissures ou de stèle cassée